Location immobilière à Lorient : les marches à suivre pour trouver un locataire fiable

Partager sur :
Location immobilière à Lorient : les marches à suivre pour trouver un locataire fiable

Vous venez d’acheter un bien immobilier et vous projetez de le mettre en location ? Trouver un locataire solvable est crucial pour minimiser les risques d'impayés de loyer et de dégradations de la propriété. Tout devra se passer comme vous l’avez imaginé si vous savez comment vous y prendre. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Annoncez votre propriété

Pour trouver des locataires potentiels, vous devez d'abord annoncer votre propriété. Utilisez des sites de location immobilière en ligne, publiez des annonces sur les réseaux sociaux et diffusez l'information à travers votre réseau personnel. Il est aussi très avantageux de collaborer avec une agence immobilière.

Faites une visite avec les candidats

Une fois que vous avez des candidats potentiels, organisez une visite du logement. Profitez-en pour poser des questions sur leur emploi, leur revenu, leur mode de vie et leurs habitudes de location. Ne manquez pas de bien noter leurs coordonnées complètes.

Vérifiez l'historique de location

Demandez aux locataires potentiels de vous fournir une liste de leurs anciens propriétaires et gestionnaires immobiliers. Contactez-les pour vérifier la qualité de leur relation locative et savoir s'ils ont déjà rencontré des problèmes avec eux.

Informez-vous sur les antécédents financiers

Il est aussi judicieux de réclamer une copie de la déclaration de revenus des deux dernières années, ainsi qu'une preuve d'emploi. Vérifiez leur capacité à payer le loyer en utilisant un ratio d'endettement (c'est-à-dire le loyer ne devrait pas dépasser 30 % de leur revenu mensuel). Si leur revenu est inférieur à ce qui est nécessaire, assurez-vous qu'ils ont des garants.

Établissez un contrat de location

Une fois que vous avez choisi votre locataire, établissez un contrat de location immobilière à Lorient clair qui comprend les modalités de paiement du loyer, les politiques de remboursement de dépôt, les responsabilités du locataire en matière d'entretien et de réparation, etc.